Le ciblage des agriculteurs dans les programmes d’approvisionnement institutionnel : le cas du PAA Afrique au Sénégal

De façon générale, l’objectif de cette étude de cas est d’analyser, dans le cadre de la composante Sénégal du PAA Afrique, le processus de ciblage des petites exploitations familiales productrices de riz dans la région de Kédougou. De façon spécifique, l’étude cherche à déterminer l’influence de ce processus sur les résultats et les contraintes enregistrés lors au cours des phases pilotes du PAA. Elle vise également à discuter des difficultés rencontrées et de la possibilité de se concentrer sur les agriculteurs pauvres et vulnérables dans le contexte de programmes d’achats locaux d’aliments.

Il importe de noter que cet article se concentre exclusivement sur le ciblage des agriculteurs participant au programme, malgré le double objectif du programme PAA Afrique, qui consiste d’une part à soutenir les agriculteurs familiaux de petite échelle en leur donnant accès à des marchés nouveaux et fiables et d’autre pat à améliorer le statut nutritionnel et la fréquentation scolaire des enfants grâce à des programmes d’alimentation scolaire. Ce choix s’explique par l’absence de données et d’éléments suffisants pour lancer une conversation simultanée sur le ciblage des écoles et des enfants, mais aussi par la volonté d’étudier plus en détail les implications de la participation des agriculteurs les plus vulnérables aux programmes d’approvisionnement local. 
 
Cette étude vise par ailleurs à enrichir la discussion sur les programmes d’approvisionnement institutionnel dans son ensemble, en documentant certaines des innovations locales au Sénégal. L’impact de ces interventions pourrait se trouver renforcé en comblant des lacunes en matière de ciblage. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un programme pilote doté d’une portée limitée, cette étude de cas n’a pas pour objectif de fournir des données concluantes sur le sujet, mais plutôt de soulever des questions pertinentes fondées sur l’expérience du pays.