2016
Publisher: 
Democratic Republic of the Congo, Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale - MASAHS (Ministry of Social Affairs, Humanitarian Action and Social Solidarity)
Language:
English

République Démocratique du Congo Politique Nationale de Protection Sociale (Volume 1)

La Protection Sociale en RDC n’est pas une préoccupation récente. Bien avant l’indépendance, toute une série d’initiatives et de dispositifs avaient été mis en œuvre par le colonisateur. Dès son accession à l’indépendance, la RDC est devenue membre de l’OIT. Plus de 80% de la population de la RDC ne bénéficie d’aucune couverture en matière de protection sociale. Pour y remédier, le Gouvernement congolais a mis en place le PNPS (Programme National d’appui à la Protection Sociale (PNPS) en novembre 2005, avec 5 missions : (i) étendre la couverture de la protection sociale, (ii) améliorer la qualité des prestations sociales, (iii) mettre en place et gérer un système de couverture des soins de santé, (iv) concourir aux travaux de réforme avec la commission ad hoc et (v) rendre effective la protection sociale pour tous. La formulation de la Politique Nationale de Protection Sociale est l’une des missions confiées au Conseil du PNPS dont le Ministre de la Prévoyance Sociale est le Président.

La Politique Nationale de Protection Sociale de la RDC, adoptée par le Conseil du PNPS, vise une protection efficace des couches sociales les plus vulnérables et les plus démunies, à l’horizon 2030, en leur octroyant, notamment, des soins de santé de qualité, un revenu minimum, une alimentation saine et équilibrée, dans le cadre du Socle national de Protection Sociale. Le Document de cette politique a été déposé au Conseil des Ministres pour adoption. Outre l’appui financier du gouvernement, sa formulation a bénéficié de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires dont le BIT/RDC, la Banque Mondiale, l’OMS, l’UNICEF, le PAM, Cordaid, etc.