Atelier de l’Académie: investissement des fonds de la sécurité sociale

Les Lignes directrices de l’AISS en matière d’investissement des fonds de la sécurité sociale ont pour objectif d’aider les membres à définir une politique d’investissement appropriée et à en assurer le suivi ultérieur. Ces lignes directrices offrent des conseils à chaque étape du processus, depuis la mise en place de structures adéquates et l’attribution des responsabilités jusqu’au processus d’investissement lui-même. Elles s’adressent à la fois aux institutions de sécurité sociale qui gèrent leurs placements en interne, mais aussi à celles qui font appel à des gestionnaires externes. Ces étapes reflètent l’importance d’un processus de suivi continu évaluant l’adéquation des stratégies d’investissement en vue de prendre en compte les éventuels changements au niveau des engagements sous-jacents, la façon dont ces changements peuvent être pris en compte dans le budget de risque dans le cadre du processus d’investissement, les bonnes méthodes et hypothèses à utiliser dans la valorisation des actifs, le suivi des performances des gestionnaires externes, ainsi que les exigences en matière de reporting et de divulgation.

Qui peut participer:
Les cadres supérieurs, les responsables de programmes et les principaux experts des organisations membres de l’AISS avec des responsabilités d’investissement.

Comment participer:
Votre organisation doit avoir entamé un processus de mise en œuvre d’un projet d’amélioration se basant sur les Lignes directrices de l’AISS en matière d’investissement des fonds de la sécurité sociale. Afin d’adapter l’atelier à vos besoins et à ceux de votre organisation, vous devrez soumettre une description des objectifs approuvée par votre hiérarchie en utilisant le formulaire en ligne mis à disposition par l’AISS.