Protection sociale et renforcement de l’agriculture familiale

Video du webinaire Protection sociale et renforcement de l’agriculture familiale, le troisième de la série The Brazilian experience of Social Protection Programmes et organizé par l’Initiative brésilienne d’apprentissage pour un monde sans pauvreté le 1er Décembre 2016.

S'appuyant sur les principes techniques et la connaissance du Programme d'acquisition d'aliments (PAA) du Brésil, le Sénégal a pris depuis 2012 des mesures pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’une de ses régions les plus pauvres, Kédougou. Le pays se prépare pour l’expansion du programme après de très bons résultats pour l’agriculture familiale et la productivité rurale à travers le PAA Africa. 

Ce webinaire a présenté les politiques pour surmonter les barrières à la production et à la commercialisation de lagriculture familiale au Sénégal et au Brésil, qui a servi de modèle d’inspiration au premier et dont le programme date de 2003. Il sera débattu le potentiel du Brésil d’être une référence aux pays africains. Il a montré aussi le lien entre la protection sociale et l’agriculture familiale, ainsi que des évidences de comment elles peuvent être renforcées mutuellement.

  • Panéliste : M. Amadou Kanar Diop (Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale/Présidence de la République du Sénégal) 
  • Panéliste : Darana Souza (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, FAO) 
  • Modérateur : Mario Gyoeri (International Policy Centre for Inclusive Growth, IPC-IG)

 

Cliquez ici pour voir la présentation

Cliquez ici pour voir la vidéo