Protection sociale: améliorer sa contribution pour éviter que les foyers ne tombent dans la pauvreté

Le chemin pour sortir de la pauvreté n’est pas toujours facile. Tandis que certains foyers sortent de la pauvreté, d’autres y entrent et d’autres encore y échappent seulement pour y retourner. En finir durablement avec l’extrême pauvreté demande non-seulement d’améliorer les conditions des foyers qui vivent actuellement dans la pauvreté, mais aussi d’éviter que ceux qui se trouvent légèrement au-dessus du seuil de pauvreté n’y tombent.

Ce Guide de Politiques se concentre sur le rôle des politiques de protection sociale et les programmes qui ont pour but d’empêcher les foyers de tomber dans la pauvreté ou de s’appauvrir. Ce faisant, ce guide

  • recueille des preuves sur les facteurs d’appauvrissement ainsi que sur le rôle et l’efficacité de la protection sociale pour empêcher un glissement dans la pauvreté.
  • apporte une ligne directrice pour les décideurs politiques nationaux, leurs donateurs et autres partenaires de développement, quant à la conception et la mise en œuvre de politiques de protection sociale, de programmes et d’investissements alliés, afin de minimiser les probabilités de tomber dans la pauvreté.

Ce guide explore comment, ou par quels canaux de transmission, la protection sociale (en particulier l’assistance sociale et l’assurance sociale) peut minimiser la probabilité de glisser dans la pauvreté.

D’emblée, le guide souligne les compromis auxquels les décideurs, les concepteurs de programme et les metteurs en œuvre sont confrontés lorsqu’ils utilisent la protection sociale dans le but de prévenir l’appauvrissement.