Séminaire technique sur les technologies de l’information et de la communication au service de la bonne gouvernance des systèmes de sécurité sociale

Présentation

Les institutions de sécurité sociale de l’Afrique du nord ont adopté rapidement l’utilisation des TIC dans la gestion des programmes de sécurité sociale. Ces technologies leur ont permis d’élaborer des solutions adéquates afin de bien mener leurs missions, de fournir des prestations de haut niveau, de satisfaire leurs usagers et de simplifier les différents processus.

Cependant, en dépit de résultats obtenus et de l’avènement de produits plus accessibles du point de vue financier comme les solutions «Open Source», la rationalisation de l’utilisation des TIC demeure parmi les préoccupations majeures des institutions et des administrateurs de la sécurité sociale. Leur évolution rapide ainsi que leur complexité croissante font que leur mise en place ne répond pas toujours aux attentes des institutions en termes d’activités et suscitent des interrogations concernant le rapport entre les coûts engagés et les résultats obtenus.

Objectifs du séminaire

Ce séminaire constitue une opportunité aux institutions de la région pour comparer le niveau d’intégration des TIC et pour partager les innovations introduites par ces technologies au sein de leurs administrations respectives. Il a pour objectifs de décrire les démarches et les approches les mieux adaptées pour une mise en œuvre réussie de ces technologies. Aussi, cette rencontre va permettre à ces institutions d’échanger leurs approches et les solutions adoptées pour traiter les principaux problèmes rencontrés en matière d’utilisation des TIC.

Le programme sera articulé autour de trois thèmes traités pendant trois session à savoir: la gouvernance et la gestion des TIC, la fourniture des services TIC axés sur le citoyen: e-services et l’introduction et utilisation des technologies clés. La langue de travail du séminaire sera le français.